S'abonner

L’inhibition d’EZH2 améliore l’arthrose et la douleur articulaire en réduisant l’inflammation des cellules synoviales et des macrophages, le guidage des axones et l’ostéoclastogenèse - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.217 
S. Brochard 1, M. Taieb 1, I. Richard 1, J. Aury-Landas 1, B. Bernay 2, V. Agin 3, K. Boumediene 1, C. Bauge 1,
1 UR7451 BIOCONNECT, UNICAEN, Caen 
2 Plateforme PROTEOGEN, UNICAEN, Caen 
3 Phind, UNICAEN–INSERM, Caen 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Précédemment, nous avons démontré que l’inhibition d’EZH2 réduit la progression de l’arthrose dans un modèle murin d’arthrose induit par chirurgie et régule l’inflammation et le catabolisme dans les chondrocytes. Ici, nous avons étudié son effet dans un autre modèle d’arthrose expérimental et investigué le mécanisme d’action sur les autres cellules impliquées dans la pathologie.

Matériels et méthodes

L’arthrose a été induite par injection intra-articulaire de MIA dans des souris. La progression de la pathologie est évaluée par histologie et la douleur articulaire par des tests comportementaux. In vitro, des synoviocytes et des cellules de moelle osseuses ont été obtenus à partir de têtes fémorales de patients arthrosiques. Les synoviocytes ont été stimulés à l’interleukine-1, en présence ou non d’un inhibiteur pharmacologique d’EZH2, l’EPZ6438 (aussi appelé Tazemetostat). Les cibles d’EZH2 ont été recherchées par Chip-Seq et analyse protéomique. Finalement, les effets de l’inhibiteur ont été testés sur la différenciation des macrophages et la formation des ostéoclastes.

Résultats

Ici, nous montrons que l’inhibition d’EZH2 a réduit la progression de l’arthrose et la douleur dans le modèle expérimental murin d’arthrose. L’IL-1b a augmenté l’expression d’EZH2 dans les synoviocytes. Dans ces cellules, l’inhibiteur d’EZH2 a réduit l’expression des gènes impliqués dans l’inflammation, la douleur et le catabolisme et a augmenté l’autophagie. Les expériences de protéomique confirment que l’inhibition d’EZH2 affecte l’expression de protéines impliquées dans la signalisation de l’IL-1, l’activation des MMP et l’autophagie, et montrent également une dérégulation des protéines impliquées dans le « métabolisme » et le « guidage axonal ». Par ailleurs, nous montrons que l’inhibition d’EZH2 a réduit la polarisation M1 des macrophages, et la formation des ostéoclastes, cellules connues pour leur implication dans la douleur articulaire.

Conclusion

En conclusion, cette étude montre l’importance de l’histone méthyl-transférase EZH2 dans la physiopathologie de l’arthrose et la douleur articulaire. Mécanistiquement, EZH2 agit sur l’ensemble des tissus impliqués dans la survenue de cette pathologie complexe : cartilage, os, synovial, faisant de l’inhibition d’EZH2 une stratégie thérapeutique prometteuse pour le traitement de cette maladie grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A318 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la technique du gainage du tronc dans la prise en charge des patients atteints du syndrome fémoropatellaire
  • I. Loubiri, M. Gaddour, B. Njah, S. Layouni, N. El Fani, M. Jegham, S. Jemni
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du plasma riche en plaquette dans la gonarthrose : évaluation de l’impact fonctionnel et du handicap
  • L. Rouached, S. Mahjoub, A. Mariem, I. Mahmoud, S. Bouden, S. Ben Dhia, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.